Paris

 

Vous étudiez à Paris à la rentrée? Excité de vivre à la parisienne? Voici un petit article pour vous donnez encore plus envie d’être en septembre! Paris regroupe un grand choix d’établissements, ce qui fait d’elle, la ville avec le plus d’étudiants en France. En conséquence, un grand nombre de commerces, établissements et activités nous sont réservés. 

 

Tout d’abord, si vous avez réussi à intégrer une formation dans un établissement parisien, BRAVO ! Paris concentre les plus grands établissements universitaires et cela, dans tous les domaines, de HEC à Polytechnique en passant par Sciences Po… Toutefois, ces établissements représentent un nombre d’étudiants minoritaires, la plus grande partie est issue de la dizaine d’universités de Paris. Les universités étant réparties dans Paris et sa banlieue, il y a plus où moins des étudiants partout.

Où sortir à Paris? 

   1. Les parcs parisiens !

Parc Montsouris, ©Mbzt

Il y en a une dizaine, qui diffèrent selon les tailles mais en voici quelques un :

Le Parc Monceau, situé dans le 17ème arrondissement au Nord Ouest.

Le Parc des Buttes Chaumont, situé dans le 19ème arrondissement au Nord Est.

Le Jardin du Luxembourg situé dans le 6ème arrondissement sur la rive gauche.

Ce sont les plus grands espaces verts dans Paris, évidemment il y en a d’autres plus petits qui sont aussi très sympas. En dehors de Paris, il y a le Bois de Vincennes et le bois de Boulogne qui sont aussi très agréables et qui permettent d’oublier un peu l’agitation de la capitale.

2. Les quais de Seine.

 

Que ça soit du côté de St Michel ou bien des Invalides, les quais de Seine représentent un bon spot pour se poser et pour passer une bonne soirée. Prévoyez votre pique-nique ou vos boissons, au risque de payer bonbon dans les épiceries.

Bon, il faut avouer que ces spots ne sont pas fréquentables pour toutes les saisons ! Alors, où se réfugier pour passer de bonnes soirées au chaud?

   3. Les bars, les indémodables!

Paris, France – ©Maria Eklind

Les bars sont partout à Paris, et c’est ça qu’est bon! On peut en retrouver pas mal au niveau de Bastille et autour de la Rue de la Roquette. On en a aussi pas mal au niveau d’Oberkampf, m’enfin, il y a tellement de bar que c’est difficile d’en conseiller. La meilleure solution reste de les essayer. Attention toutefois car les tarifs dans les bars parisiens sont plutôt très élevés! En moyenne, en happy hour la pinte de bière blonde est autour de 5€. Soit autour de 7 à 8€ hors happy hour. Tout dépend évidemment du quartier et de l’établissement, mais ne soyez pas étonnés de voir des prix aussi élevés.

 

Pour davantage d’idées sorties/divertissements, n’hésitez pas à regarder les beaux spots via les hashtags instagram #parisianlife. Vous pouvez également faire un tour sur le site sortiràparis.com qui recense tous les événements ainsi que les bons plans. Il y a également un grand nombre de bloggueur et de bloggueuse parisien(nes), vous pourrez facilement les trouver en tapant « blog Paris » sur notre très cher allié Google. 😀

 

Où étudier ou se cultiver? 

    I. Les bibliothèques

Bibliothèque Nationale de France – ©Vincent Desjardins

Etant un grand adepte des bibliothèques universitaires, je vous conseillerai tout d’abord d’aller regarder du côté des bibliothèques de votre université si vous en avez une. C’est toujours plus pratique de pouvoir bosser en sortant du cours, au lieu de devoir prendre les transports ou se deplacer. Au cas où votre bibliothèque universitaire ne vous convient pas, vous avez toujours l’alternative des bibliothèques publiques. Il en existe plusieurs dizaines, de tailles différentes et aux ressources différentes. Les bibliothèques les plus appréciées sont: la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) à Chatelet et la Bibliothèque Nationale de France (BNF ou bien BFM étant donné que son nom est la Bibliothèque François Mittérand) étant donné que ces deux établissements sont ouverts le dimanche. 

    II. Les musées

Musée d’Orsay – ©Jean-Pierre Dalbéra

Paris est une capitale culturelle très riche avec un large choix de musées dans tous types de domaines, certains sont spécialisés tandis que d’autres sont plus générales. La liste des musées est trouvable ici. Il y en a pas mal qui sont gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans, vous pouvez trouver la liste ici. Cependant, les musées ne sont pas tous gratuits, mais en votre qualité d’étudiant, il est possible d’obtenir un tarif réduit. Il y a tellement de musées et d’expos que l’on peut facilement se tenir occuper pendant plusieurs week-ends. D’ailleurs, voici un petit lien pour se tenir au courant des expositions du moment. C’est un très bon plan pour les jours pluvieux ! 🙂 

Bon plan: Les musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois ! Attention toutefois à la file d’attente qui peut être assez conséquente…

Voici quelques idées pour trouver son spot de travail. De plus, les BU (Bibliothèques Universitaires) ainsi que les bibliothèques publiques proposent souvent de quoi imprimer/photocopier ou scanner, ce qui peut être souvent assez utile. Il est également possible dans la plupart des BUs de réserver des salles de travail de groupe. Les bibliothèques parisiennes sont souvent bien loties, vous avez tous les outils pour réussir! 

 

Où faire du sport? 

  1. Dans votre université

Un peu de sport n’a jamais fait de mal à personne ! Mais par où commencer? Alors, vous pouvez déjà regarder auprès de vos universités, qui peuvent proposer des forfaits sports à des prix très avantageux par rapport aux clubs de sport. Vous aurez l’occasion de tester des sports et de choisir celui qui vous plaira le plus. Qui plus est, cela va vous permettre de vous intégrer au sein de votre université en rencontrant davantage de personnes. 

   B. Dans un club de sport

Club de volleyball de Paris – ©Wenflou

Par la suite, si vous souhaitez vous impliquer davantage dans un sport, pensez à regarder la date du forum des associations où forum des sports de votre ville de résidence si vous habitez en banlieue, ou bien de votre arrondissement si vous habitez Paris intramuros. La liste des forums des associations pour Paris intramuros se trouve souvent quelques semaines avant septembre sur QuefaireParis. Cet événement prend généralement place quelques semaines après la rentrée. 

 

Même si Paris est une grande capitale, la communauté parisienne n’est pas pour autant désunie! Et cela, grâce à plusieurs groupes, dont le fameux groupe Facebook Wanted Paris. C’est une large communauté de plusieurs centaines de milliers de membres qui s’entraide, et cela peut faire des miracles. Un bon nombre de personne en situation de détresse ont pu être aidé, certaines personnes ont pu retrouvé leurs affaires volées, certains y ont trouvé du boulot, bref, un super outil ! Concernant les groupes Facebook, il peut être intéresant de regarder les groupes des villes de banlieue si vous y habitez. Par exemple, si vous habitez à Nanterre, il peut être bon de regarder s’il existe des groupes sur Facebook en tapant Nanterre et de trier par l’outil qui le permet afin de trouver tous les résultats de groupe ayant Nanterre dedans. Enfin, les groupes Facebook des universités peuvent être un recours fort utile si jamais vous avez une question en rapport avec l’administration de votre établissement.

J’espère que ce petit guide vous servira, et vous aidera à appréhender votre rentrée à Paris ! 

Bienvenue à Paris !

Laisser un commentaire