Pourquoi se rendre aux salons d’orientation?

Aujourd’hui, je vais te donner 5 bonnes raisons d’aller voir ce qui se passe dans les salons d’orientation! Ces salons prennent place un peu partout en France et quasiment tous les mois, en vrai, il n’y a que la flemme qui peut t’empêcher d’y aller! Les salons de l’orientation sont souvent organisés par de grands groupes comme Studyrama, l’Etudiant, ton académie voire la CCI de ta région.

Mais qu’est ce qu’on y retrouve?

Les salons de l’orientation contiennent souvent les grands choix d’orientation que tu auras. Par exemple, tu pourras retrouver beaucoup d’écoles différentes: que ça soit des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, des IUT, des écoles d’art, de publicité, de tourisme, voire des lycées ou des CFA. En gros, en allant à un salon de l’orientation, tu as 99% de chances de rencontrer ton futur. Le plus dur, c’est de ne pas être timide et d’oser poser ses questions. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des personnes qui tiennent les stands sont des étudiants, dis toi qu’il y a peu de temps ils étaient à ta place et que dans peu de temps tu seras à la leur!

Outre ces exposants la, tu peux retrouver beaucoup d’organisme qui participent à l’Éducation supérieure sans pour autant être un établissement d’études. Ainsi, tu trouveras le CIO, l’Onisep, des organismes d’orientation privées, des associations étudiantes et bien d’autres. Ce sont des stands très intéressants à rencontrer car ils pourront te parler des rouages de l’éducation supérieure. Ils donnent des conseils très précis étant donné qu’ils ont participé à la réforme de l’Éducation supérieure, ce sont les mieux placés pour t’en parler. Au delà de ça, ils peuvent aussi très bien te renseigner sur des filières, des carrières et des métiers.

En plus de tous ces exposants, tu peux retrouver des conférences! Ca peut être un peu ennuyeux de devoir s’asseoir pour écouter un intervenant parler pendant une demi heure, m’enfin, si tu es timide c’est la meilleure façon d’obtenir des réponses sans avoir à poser de question! Ces conférences peuvent également être des ateliers pour aider à faire son dossier, déterminer son profil, ou autres. Généralement, tu retrouves le programme des conférences de chaque salon sur la plaquette du salon, histoire de pouvoir t’organiser.

Bon, voici les 5 raisons de t’y rendre : 

  1. C’est gratuit !
  2. Tu risques de nous croiser (SUPER HEIN?)
  3. C’est à côté de chez toi (ou presque)
  4. C’est une bonne idée sortie avec les copains
  5. Il y a toujours des cadeaux/goodies à récupérer 😉 

 

Comme on est généreux au Bureau des Bacheliers, je t’offre 5 bonnes raisons de plus et une carte/agenda des salons de l’orientation !

 

Bon en vrai, les salons de l’orientation ne sont pas magiques. Ce n’est pas en une journée que tu sauras ce que tu feras le reste de ta vie. Mais bon, ces salons fournissent de l’information. Sache que plus de 40% des premières années post bac sont des redoublements où des réorientations. Ces erreurs ne se traduisent pas que par une hausse de la difficulté, c’est pour la plupart du temps un manque de renseignement. Alors pour t’éviter cela, prends toi en main et renseigne toi!

Alors? Convaincu? Dis moi en commentaire ce que tu as pensé du salon que tu as fait!

Laisser un commentaire