Est ce que les notes que j’ai aujourd’hui vont vraiment avoir une importance pour mon avenir?

C’est une question que l’on s’est tous posé et à laquelle chacun s’est développé un avis. Il est intéressant d’avoir une réponse balancée pour comprendre tous les angles de cette question. Ce qui suit est notre avis, soit une brève esquisse de notre pensée, nous serions ravi d’en discuter avec vous dans l’espace de commentaires.

Principalement, les partisans du OUI. Il semble honnête de défendre le OUI sur cette question: les notes permettent d’obtenir des diplômes et de rejoindre des écoles plus prestigieuses. La méritocratie est une valeur française qui récompense le mérite de chacun. Travailler dur à l’école et obtenir de bonnes notes permettraient donc d’avoir un avenir un peu plus confortable.

Toutefois, c’est une réponse à nuancer. Les principales failles de cette réponse sont que l’école ne prépare pas totalement à la vie active. Beaucoup de facteurs externes sont à prendre en compte et c’est pourquoi, on entend souvent la seconde réponse :

Les partisans du NON. Après tout, aurons nous besoin du théorème de Thalès dans notre vie future? Aurons nous besoin de connaître les lois de Newton pour réussir dans notre future carrière? En effet, une partie des connaissances que l’on apprend au cours de notre scolarité peuvent être très  étroitement liée à nos futures fonctions. C’est pour ça que mal maîtriser des connaissances théoriques peut ne pas être dangereux pour votre carrière.

Tout ce que l’on apprend jusqu’au baccalauréat fait partie d’un tronc commun qui éduque une personne et qui lui confère une culture générale lui permettant d’avoir son libre arbitre. Certains enseignements au sein de l’Education Nationale peuvent être discutés mais la majorité a été mis en place suivant un objectif pédagogique. Il faut savoir également que les notes vont composer notre personne par la suite, c’est à dire que vos bulletins scolaires vous suivront toute votre vie. Lorsqu’il va s’agir de candidater dans une école, rejoindre une formation et même parfois rejoindre une entreprise. Mieux vaut donc ne pas avoir de regrets et faire en sorte de se laisser un historique plutôt avantageux. Cependant, tout cela reste dans l’hypothèse de la volonté de suivre des études longues.

Si votre souhait est de suivre des études courtes, il sera moins important de réaliser de super bons bulletins. Le plus important est de bien assimiler des savoir-faire et des savoir-être qui composent notre personne dans un environnement professionnel. Ces savoir-être et savoir-faire vont dépendre du domaine dans lequel vous souhaitez vous engager.

Dans tous les cas, il reste très important d’apprendre. Apprendre par soi-même est compliqué et nécessite beaucoup de volonté et de rigueur, c’est pourquoi les établissements scolaires restent des lieux privilégiés pour préparer son futur.   

Laisser un commentaire