Tutoriel : Réussir son CV

Le CV est un élément essentiel dans toutes les candidatures, que celle ci soit pour une école ou bien pour un emploi. Il est donc nécessaire d’avoir un CV le plus efficace possible. Voici alors un petit guide pour vous aider à réaliser un CV réussi.

 

Il existe des dizaines de guides pour vous apprendre à réaliser un CV, c’est pourquoi je trouve cela assez inutile de vous en faire un. Je ne vais pas vous aider à en faire un mais à le réussir. En effet, il n’est pas bien compliqué de réaliser un document retraçant sa vie et ses potentielles expériences. Un CV doit vous mettre en valeur et vous permettre d’être correctement représenté.

 

Ainsi, voici quelques principes pour un CV réussi :

  1. Il est important de se reconnaître dans son CV. Il n’est pas pensable de faire un CV très décoré, très design lorsque l’on n’est pas une personne aspirant à occuper un poste requérant des capacités de création artistique. Il en est de même pour l’opposer, si vous souhaitez rejoindre des formations artistiques, il est important de vous exprimer. Le CV doit parler au recruteur et le CV doit dire du bien de vous.
  2. Le CV doit être véridique. Premièrement, vous risquez des sanctions en cas de mensonge sur son CV, chose non envisageable au vue de la longue et belle carrière qui vous attend. Puis c’est également bien dommage de mentir sur ses capacités et se retrouver dans une situation bien inconfortable. Si vous n’avez pas ou peu d’expériences, mieux vaut être honnête car tout le monde a commencé ainsi. Il vaut mieux se battre avec ses poings plutôt que d’utiliser des armes que l’on ne maîtrise pas et risquer de se blesser avec.
  3. Le fond importe plus que la forme. Un CV en noir et blanc bien rempli va davantage convaincre un recruteur qu’un CV en jaune et vert avec très peu d’information. N’oubliez pas que le recruteur est la pour trouver une pépite, pas pour se sentir au Carnaval de Rio.
  4. Jouer sur la taille de la police et sur la couleur de l’écriture (gras ou non) pour accentuer les points importants de votre CV. Comme il est souvent rappelé dans les tutoriels classiques, un recruteur passe très peu de temps sur un CV, il est donc nécessaire d’attirer son oeil sur vos atouts.
  5. Chaque expérience est une richesse et tant que vous avez la place d’en ajouter, faites le. Ca semble bien inutile de mettre sur votre CV que vous avez fait la plonge pendant deux mois dans le restaurant de votre village, et pourtant, cette expérience démontre des qualités humaines. De fait, même si ce fut la pire expérience de votre vie, il est important de l’ajouter et de raconter ce que vous en avez tiré. Ca peut être de la polyvalence dans les tâches, de la gestion de stress lors des rushs ou bien de l’initiation au travail d’équipe.  

 

Puis voici quelques conseils pour peaufiner son CV :

  1. Demander l’avis de ses proches ou de ses professeurs : peut être que le fond gris était une bonne idée à VOS yeux, mais ce ne l’est peut être pas aux yeux des autres. Il est important de se nourrir des critiques constructives pour se perfectionner.
  2. Lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’expériences professionnelles, pensez à valoriser son parcours scolaire. Ca peut être une bonne idée de rappeler ses voyages d’études, ses options et ses choix de langue. On peut également parler de toutes les activités extra-scolaires, cela comprend les sports, les passions et la participation à des événements associatifs.
  3. Éviter de lister des qualités : cela fait partie d’une catégorie de CV dépassée, tout le monde peut lister des qualités, mieux vaut décrire des expériences pour que le recruteur en déduise des qualités.
  4. Ca peut être une bonne idée de donner un titre à son CV, par exemple : Lycée en terminale S souhaitant réaliser une carrière dans le commerce. Cela donne rapidement une description de vos ambitions.

 

Voila, tous ces petits points sont des suggestions pour réussir son CV et réussir sa candidature. Si vous avez des questions, sachez qu’on peut vous aider à relire votre CV, vous avez juste à nous l’envoyer par mail à admin@lebureaudesbacheliers.com

Pour tous ceux qui ne savent pas par ou commencer, vous pouvez suivre les conseils d’OrientationTips sur sa chaîne Youtube. 🙂

On reviendra vers toi avec des remarques et des suggestions. N’hésite pas, c’est gratuit!

 

 

Laisser un commentaire