Etudier et vivre au Québec

Si vous nous suivez sur les réseaux, on a rapidement parlé de notre dossier concernant Québec. En effet, durant les semaines à venir, l’équipe du Bureau des Bacheliers se rend au Québec pour rencontrer des étudiants français qui ont saisis l’opportunité d’évoluer au Canada. Voici une petite introduction à ce grand projet qui nous permettra de bien commencer l’année 2019.

 

Pourquoi le Québec?

Le Québec est une zone francophone situé en Amérique du Nord qui entretient des relations particulières avec la France. En effet, en plus de partager la même langue, les étudiants français bénéficient de tarifs avantageux pour aller étudier dans les établissements québécois. C’est une grande chance lorsque l’on sait que la moyenne des frais de scolarité en Amérique du Nord se chiffre rapidement à cinq chiffres par année. Cette région du Canada permet aussi une très bonne insertion dans le monde du travail dû à une pénurie de travailleurs.

 

Qu’allons nous y faire?

Nous allons rencontré des étudiants français qui ont décidé de réaliser l’ensemble de leur éducation supérieur la bas, des étudiants français en échange, des français en PVT, des français en stage et des français en résidence permanente. Nous allons également profiter de cette occasion pour visiter des universités et des centre d’études collégiales.

La réalisation de ces interviews portraits vont nous permettre de revenir sur des trajectoires peu ordinaires.

Quels objectifs?

Vous faire découvrir le Québec sous ses différents aspects: la vie au Québec, les différentes saisons, les différentes villes, la culture locale, le système éducatif et une nouvelle façon de s’orienter professionnellement. Étant bien plus facile de s’insérer dans le monde du travail, le processus d’orientation scolaire et professionnel est différent de celui que l’on connaît en France. Ces différences permettent d’observer une approche totalement différente de l’éducation supérieure.

 

Nous passerons deux mois au Canada durant les mois les plus froids de l’année, ça va être une grande expérience! Notre plan de route s’organise autour de l’axe Montréal – Trois-Rivières – Québec. Cela représente qu’une petite partie du Québec mais c’est également la plus accessible en cette saison hivernale. Nous essayerons d’être le plus complet possible et de répondre aux sujets qui sont susceptibles de vous intéresser. Ce premier projet à l’international s’inscrit dans la continuité de nos articles sur la Grande-Bretagne. 

 

Pour commencer, voici un petit portrait de Justine, étudiante en lettres ayant réalisé un échange universitaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cet entretien a été réalisé par Poutine and Tea, merci à vous!

Bonne lecture!

Laisser un commentaire